Formation

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Vous souhaitez voir ou revoir les étapes principales de la formation au pilotage?
Voici qui devrait y contribuer…
Ces quelques vidéos visent à présenter le déroulement de certaines phases de formation au pilotage.
Elles sont issues de vols en situation, avec des images prises sur le vif, dans le feu de l’action.
Avec un recul suffisant, cela permet de revoir le contenu d’un vol et de débriefer.
Notre objectif, à terme, est de couvrir la formation d’un pilote et la sécurité des vols.

 

 

LE PILOTAGE DE BASE

La première fois est toujours importante, nous le savons tous !

Voici quelques exemples de vols d’initiation, adaptés au profil de chaque futur pilote:
L’objectif principal : faire découvrir le vol loisir et son côté abordable.
Rémy : initiation au vol à voile sur motoplaneur Lambada

Guilhem : le baptême Lambada pour un para

 

 

 

Quelques exercices de début

Lorsqu’un pilote commence sa progression, l’instructeur lui enseigne les bases d’utilisation de son appareil avec quelques exercices simples:

Montée / palier / descente (la fameuse Gestion des assiettes):

Pilotage de la vitesse de vol à altitude constante (Les variations d’incidences):

Les virages:

Le tour de piste

Avant de pouvoir décoller et atterrir, le pilote en devenir va devoir maitriser les tours de piste.
C’est une bonne révision des exercices de début (Tenue de trajectoire, variations d’assiettes et virages):
[VIDEO DEBUT TOURS DE PISTE]

Ensuite, La règle la plus importante à respecter : autant de décollages que d’atterrissages…
Atterrissages Lambada (train classique)

Atterrissages Sky Ranger (train tricycle)

Les exercices de maniabilité

Pour varier les plaisirs, l’instructeur va faire travailler le vol lent, les décrochages et les virages serrés.
Tout un programme !
Ces exercices ne sont pas réservés à la formation, il est important de s’y entrainer régulièrement ensuite.
C’est aussi une bonne façon de prendre en main un nouvel appareil:

[VIDEO EXTRAIT GERARD JOYE]

 

 

La Radio 1

L’initiation à la radio commence souvent lors des tours de piste. Cela permet de distraire l’élève pilote de sa routine habituelle…
[vidéo initiation radio Alexandre]

Puis viennent les contacts avec les contrôleurs:
[radio vol Mouy avec Beauvais – Anita?]
[radio Axel Pontoise – Chavenay]

essai transpondeur sur le Lambada

 

La Radio 2 

Ne soyez pas timide, on passe tous par là …
A la prise de contact avec le contrôleur, on a toujours une petite hésitation comme ici par exemple.

Si votre radio fonctionne mal, par exemple les contrôleurs vous entendent mais vous n’entendez pas leur réponse : N’oubliez pas qu’il ne faut jamais franchir un espace aérien de classe D sans avoir l’autorisation (la « clearence » pour les américains).
Si vous n’arrivez pas à joindre le contrôleur ne pénétrez pas la zone, faites des 360 en attendant.

Voici ce qu’il ne faut pas faire :

Dans cette vidéo il y a pas mal de situations assez instructives, qui arrivent souvent aux débutants.
Sur une seule Nav on a eu :
– Schelch mal réglé on entendait pas le controleur
– Je demande 3 fois le code du transpondeur ici et là
– J’ai cru que l’on me demandait de quitter mais ce n’était pas pour nous

La video complète ici :

Les pannes

Nos puissantes machines ont beau être de plus en plus fiables, savoir réagir aux pannes moteurs est essentiel.
Certaines mauvaises langues disent que les instructeurs provoquent plus de pannes en formation que dans toute une vie de pilote…

La panne au décollage version Lambada
[COMPILATION PANNES DECOLLAGE]

La panne au décollage avec obstacles
[VIDEO PRISES DE DECISION – EXTRAIRE LE PASSAGE]

 

La panne en tour de piste
[idem]

Parfois, la panne survient au dessus d’un terrain posable. Si, si, cela arrive : c’est le fameux exercice d’encadrement.

La panne en (exercice de) navigation : un certain instructeur l’utilise pour rompre la monotonie d’une navigation bien menée…

[exercice panne Coye la Foret)

La navigation

Savoir naviguer est essentiel, sinon nous serions tous condamnés au tour de piste éternel.
Cet apprentissage se fait progressivement, en étudiant toutes les méthodes disponibles:

Initiation à la lecture de carte :

Utilisation tablette ou GPS
[VIDEO à faire]

Le résultat final est souvent validé lors d’un vol mystérieusement appelé « Test Brevet », allez savoir pourquoi?

AXEL
https://youtu.be/5W9OV_DX6Ak (A RETRAVAILLER)

VALENTIN 1ere partie

VALENTIN 2eme partie

 

Une fois formé, l’entrainement est important aussi en navigation, cela permet de changer d’horizons, de murir son expérience et de se rendre compte qu’un pilote apprend toujours…

 

 

PERFECTIONNEMENT PILOTAGE

 

Approches de précaution

Vol prise de décision

Entrainement avec Pierre

 

SECURITE DES VOLS

 

Trajectoire de collision

Demi-tour météo

Attente météo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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